« Outing démocratique »
Geneviève Berdeil est maire du village de Saint-Félix-de-Tournegat, dans l’Ariège. Elle nous a autorisés à publier la lettre ci-dessous qu’elle a adressée à ses administrés.
Merci à elle.
Merci à elle.
Le 14 mars 2007
LETTRE AUX HABITANTS DE SAINT FÉLIX DE TOURNEGAT
Objet : Parrainage Olivier Besancenot
Madame, Monsieur,
Pourquoi ce parrainage qui ne manquera pas de laisser beaucoup de gens perplexes ?
Tout d’abord, je n’appartiens à aucun parti politique.
Des idées politiques, j’en ai, elles sont miennes, et je ne trouve pas important de les exprimer non par honte, mais pour moi une idée politique est une étiquette, elle ne doit pas être une doctrine, et enfin, appartenir à un parti politique c’est perdre tout sens critique.
Je veux préserver ma liberté d’agir et de penser et c’est justement parce que je suis une femme libre de toute pression politique que je parraine ce candidat.
Ce parrainage vous prouve aussi le fort attachement que j’ai pour la démocratie et la liberté d’expression. Je n’admets pas que seuls soient présents à cette élection, les forts, les puissants, les énarques, remplis de certitudes qui nous regardent avec intérêt aujourd’hui et qui nous oublieront demain quand ils auront acquis le pouvoir.
La démocratie c’est ce panel, cette richesse d’idées, des millions de gens tous différents et chacun doit pouvoir se retrouver dans le discours de l’un ou de l’autre.
Pendant deux mois j’ai refusé de donner ma signature, je l’assimilais à un acte d’engagement qui me déplaisait. Mais après réflexion ce refus devenait pour moi trop lourd à accepter. Étais-je trop lâche (lâchons le mot) ? je ne pensais qu’à moi, au qu’en dira-t-on dans la commune.
Mais là, ma décision est prise, je suis une élue d’un État démocratique, j’appartiens à cette République et mon devoir est de m’impliquer et de donner aux gens la possibilité d’exprimer leurs convictions au travers d’un parti quel qu’il soit.
Je vous rappelle qu’accepter de donner mon parrainage n’est pas donner ma voix pour ce parti. Il n’y a aucun engagement politique de ma part, pas plus qu’il n’y a de calcul pour la récupération des voix accumulées par ce parti lors du 1er tour pour le vote du 2e tour.
Vous l’aurez remarqué aisément les mots démocratie et liberté reviennent souvent car ces deux mots sont les fondements de notre République. En tant qu’élue républicaine je ne peux rester muette et je me dois de donner ce parrainage par respect d’équité pour les personnes qui adhèrent aux idées de M. BESANCENOT.
En espérant de tout cœur que vous comprendrez ma décision.
Au travers de cette lettre je n’essaye pas de me justifier car j’agis en mon âme et conscience et en toute liberté.
Le Maire,
Geneviève BERDEIL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire