Patrons voyous à EADS
DECLARATION DE MYRIAM MARTIN
PORTE PAROLE DE LA FEDERATION LCR-100% A GAUCHE DE LA HAUTE-GARONNE
Le rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) transmis au parquet est une véritable bombe qui éclate au visage des patrons et hommes politiques. Côté face, ils spéculent et font du fric en se débarrassant des actions de leur entreprise avant la chute du cours de l’action à la Bourse ; côté pile, ils licencient et concoctent le plan Power 8 pour virer 10 000 salariés d’Airbus, sans compter les milliers de salariés travaillant pour la sous-traitance et privés d’emploi. Ce rapport officialise ce que beaucoup soupçonnait au moment des faits en 2006.
Tout l’état-major international du groupe EADS-Airbus est mouillé jusqu’au cou : ceux qui sont partis comme Noël Forgeard, ceux qui sont restés comme Thomas Enders. Parmi tous ces voyous, Arnaud Lagardère, ami très proche de N.Sarkozy, qui s’est délesté de 7,5% du capital d’EADS avec une spéculation éhontée à la clef liée à un système de vente à terme. Ce scandale éclabousse à la fois l’ancien gouvernement de M. de Villepin, qui a laissé faire ou couvert cette spéculation à la baisse et l’actuel gouvernement dont les relations avec les grands patrons et le monde du business ne sont plus à démontrer.
L’instruction, déjà ouverte, doit suivre son cours et tous les protagonistes poursuivis et sanctionnés. La LCR exige que les patrons et actionnaires du groupe restituent les plus-values ainsi perçues afin d’annuler le plan Power 8. La LCR exige l’ouverture des livres de compte de l’entreprise, sa renationalisation sous le contrôle des salariés, disposant d’un droit de veto quant au pouvoir de décision et de gestion de la direction.
2 commentaires:
Entièrement d' accord avec vous. En un nouveau scandale. Il FAUT une révolution dans ce pays pour remettre tout à plat et virer ces pourris de voleurs. Car nôtre système judiciaire est beaucoup trop faible en France. Normal, il est volontairement bridé par ceux là même qui sont au pouvoir, pour laisser leurs petits copains engrenger les bénéfices et voler les entreprises. Qu' attendons nous pour tous les mettre en taule: les Lagardère, les Villepin et autres corrompus. Mais nous ne voyons encore que le sommet de l' iceberg.
Combien de PME et TPE sont chaque jour, en France, dépossédées de leurs ressources financières et volées par leurs propres patrons, à l' instar de la société RENO+ à Nîmes : http://phil-30.ifrance.com/cariboost1/index.html
Où est le scandale ? N'est-ce pas la marche tout à fait ordinaire du régime capitaliste ? C'est cette marche tout à fait ordinaire qui doit être l'objet de notre dégoût, de notre rejet, de notre combat.
Mais pas avec les "il faut" car ils sont comme les "si" : avec des "si" on mettrait Paris dans une bouteille, le capitalisme aussi et nave va ??? A la mer ?
Regarde comment tu penses avec ta révolte que je partage sur le fond: vraiment "notre" système judiciaire? Le nôtre, vraiment? Et il serait faible en plus selon toi? Il ne condamne pas à tour de bras toute la misère sociale? Il ne fait pas la besogne pour laquelle il est fait?
Un système judiciaire "bridé"!!! Mais non! Mais non!
Quant aux patrons, ils ne volent pas les entreprises de temps à autres, ça c'est le mauvais bout de la lorgnette: l'illusion qu'il serait possible de "moraliser" le système capitaliste. Non, les patrons volent tous les jours la plus-value ENORME qu'ils extorquent sur l'échine des travailleurs qui n'en peuvent mais!!! Gâchis et pénurie, voilà le système!
Et explique alors comment on pourrait mettre en taule tous ces patrons voleurs de plus-value ou qui détournent... finalement leurs propres capitaux si tu y songes bien...
Pour la révolution, il faudrait commencer par réfléchir avec sa tête car en face ils savent eux y faire. Ce ne sont pas des enfants de choeur. La preuve, ils parviennent dans ta tête à leurs fins. N'oublie pas: "les idées dominantes sont toujours les idées de la classe dominante".
A bon entendeur...
Enregistrer un commentaire