Grand contournement autoroutier de Toulouse : la fuite en avant
Après des années de polémiques et de tergiversations, nous entrons dans la dernière phase, celle du débat public. Il va se dérouler jusqu’au 22 décembre 2007, avec 9 réunions générales et 7 réunions thématiques. La première réunion a eu lieu à Toulouse le 13 septembre et les opposants au projet s’y sont bien fait entendre. Notamment les Amis de la Terre dont nous publions ci-dessous de larges extraits de leur communiqué de presse et dont nous partageons l’analyse.
Les chiffres sont formels nous expliquent les « experts » : la rocade toulousaine est saturée !
[…] Certes la rocade est saturée autour des heures de pointe, soit environ 4 heures par jour. Il faut dire qu’elle absorbe autour de 237000 véhicules par jour. À quoi va servir le grand contournement ? À délester la rocade d’environ 10 % de son trafic soit à peine 25000 véhicules.
L’enjeu en vaut-il la chandelle ? Les Amis de la Terre répondent NON et doublement NON lorsque le président de la Commission du débat public, Monsieur Bernet, nous apprend que cette liaison sera autoroutière et à péage.
Pourquoi nous ne voulons pas de cette nouvelle autoroute à péage ?
Parce qu’elle va massacrer le grenier à blé du Lauragais […] les vignes du Frontonnais et du Gaillacois […] et des secteurs de grand intérêt botanique […], parce qu’elle va transférer une partie des nuisances liées à la rocade actuelle sur les populations rurales […].
Mais surtout parce qu’elle ne réglera aucun des problèmes de la rocade toulousaine […].
Alors que faire ?
Depuis de nombreuses années les Amis de la Terre, au sein du Collectif PDU, travaillent sur un plan de déplacement urbain alternatif qui propose des solutions concrètes aux déplacements « voiture » […]. Il faut traiter le problème à sa source : réduire les déplacements routiers au lieu d’accepter leur prééminence comme une réalité incontournable dans l’avenir.
Les solutions existent : il faut investir massivement dans les solutions alternatives comme le ferroutage, le train et le tramway (voire le train-tram très efficace en Allemagne). Il faut rendre attractifs et performants les transports en commun et aménager la ville et l’agglomération toulousaine en favorisant les modes de déplacement doux. […]
Cette nouvelle voie autoroutière contribuera au bitumage et au bétonnage de notre environnement ; à la pollution de l’air et va aggraver les problèmes de santé publique ; aux émissions de gaz à effet de serre […].
Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées
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