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Grand contournement autoroutier de Toulouse : la fuite en avant

Après des années de polémiques et de tergiversations, nous entrons dans la dernière phase, celle du débat public. Il va se dérouler jusqu’au 22 décembre 2007, avec 9 réunions générales et 7 réunions thématiques. La première réunion a eu lieu à Toulouse le 13 septembre et les opposants au projet s’y sont bien fait entendre. Notamment les Amis de la Terre dont nous publions ci-dessous de larges extraits de leur communiqué de presse et dont nous partageons l’analyse.

Les chiffres sont formels nous expliquent les « experts » : la rocade toulousaine est saturée !

[…] Certes la rocade est saturée autour des heures de pointe, soit environ 4 heures par jour. Il faut dire qu’elle absorbe autour de 237000 véhicules par jour. À quoi va servir le grand contournement ? À délester la rocade d’environ 10 % de son trafic soit à peine 25000 véhicules.

L’enjeu en vaut-il la chandelle ? Les Amis de la Terre répondent NON et doublement NON lorsque le président de la Commission du débat public, Monsieur Bernet, nous apprend que cette liaison sera autoroutière et à péage.

Pourquoi nous ne voulons pas de cette nouvelle autoroute à péage ?

Parce qu’elle va massacrer le grenier à blé du Lauragais […] les vignes du Frontonnais et du Gaillacois […] et des secteurs de grand intérêt botanique […], parce qu’elle va transférer une partie des nuisances liées à la rocade actuelle sur les populations rurales […].

Mais surtout parce qu’elle ne réglera aucun des problèmes de la rocade toulousaine […].

Alors que faire ?

Depuis de nombreuses années les Amis de la Terre, au sein du Collectif PDU, travaillent sur un plan de déplacement urbain alternatif qui propose des solutions concrètes aux déplacements « voiture » […]. Il faut traiter le problème à sa source : réduire les déplacements routiers au lieu d’accepter leur prééminence comme une réalité incontournable dans l’avenir.

Les solutions existent : il faut investir massivement dans les solutions alternatives comme le ferroutage, le train et le tramway (voire le train-tram très efficace en Allemagne). Il faut rendre attractifs et performants les transports en commun et aménager la ville et l’agglomération toulousaine en favorisant les modes de déplacement doux. […]

Cette nouvelle voie autoroutière contribuera au bitumage et au bétonnage de notre environnement ; à la pollution de l’air et va aggraver les problèmes de santé publique ; aux émissions de gaz à effet de serre […].

Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées

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Souscription 2007 / 150000 €
récoltés 94000 €/ manquent 56000 €

Non, la LCR ne sort pas ruinée de l’élection présidentielle : nous avons construit notre budget de campagne de manière à ce qu’il soit couvert, pour l’essentiel, par le forfait de 800000euros accordé par l’État à chaque candidat. D’autres partis ont été moins prudents… Renforcée, non seulement par le nombre de voix qui se sont portées sur Olivier Besancenot, mais aussi par l’écho de la campagne, pour la première fois, la LCR a présenté ou soutenu plus de 500 candidatures aux élections législatives, beaucoup plus que ce que nous avions prévu et budgétisé. Et là, pas de remboursement de l’État.

Mais les activités de la LCR ne s’arrêtent pas à cela :
– Nous voulons que de nombreux jeunes, chômeurs, salarié-e-s précaires puissent participer à notre Université d’été, au-delà des contraintes financières.

– Nous voulons pouvoir être présents, dès maintenant, avec des affiches, des tracts contre la politique de Sarkozy et sa bande de tueurs des droits sociaux et démocratiques.

– Nous voulons que notre hebdomadaire, Rouge, puisse vivre.
Nous savons que vous comptez sur la LCR pour les luttes futures. La LCR compte sur vous pour l’aider à les mener. En 2006, comme en 2005, nous avons réussi la souscription et dépassé les 150000 euros. En 2007,nous ne doutons pas que nous ferons aussi bien.

D’avance, merci à toutes et tous

Participez à la souscription en envoyant vos chèques pour "lcr souscription" à lcr31 9, rue corneille 31300 Toulouse