MISSILE M51 : Omertà sur les actions contre le nucléaire
Le samedi 22 septembre, la LCR s’est associée en la personne d’Olivier Besancenot à la manifestation antinucléaire organisée par le festival Peace and Landes au centre d’essai des Landes à Biscarosse pour y procéder à une inspection citoyenne des installations dans le cadre de l’action contre le développement du nouveau missile M51.
Devant le refus du préfet des Landes d’accepter cette inspection, les militants ont forcé le portail pour s’introduire dans le centre. Il est bien entendu regrettable que dans cette action un gendarme ait été accidentellement blessé par la chute du portail.
Cette manifestation a été couverte par la presse et en particulier par France Inter dont un journaliste a même réalisé un reportage. Dans ce reportage, la narration des faits se terminait par une interview d’Olivier Besancenot qui, en substance, mettait en parallèle les déclarations alarmistes de la ministre des Finances et du Premier ministre sur l’état des finances de la France et les 15 milliards d’euros engloutis dans ce projet de création et de déploiement de missiles nucléaires.
Heureuse surprise d’entendre ce reportage sur les ondes de la radio nationale le dimanche matin dans le journal de 7 heures. Pas une brève de trente secondes, un vrai reportage avec interview d’Olivier à la clé.
Que s’est-il passé entre 7 h et 7 h 30 ce jour-là ? Une nouvelle catastrophe « naturelle » due au réchauffement climatique a-t-elle inondé les rédactions du monde entier ? Bush a-t-il décidé d’envoyer ses troupes en Iran ? Sarkozy a-t-il envoyé Cécilia à Washington pour faire libérer tous les prisonniers détenus illégalement à Guantanamo ? Nous l’ignorons, mais toujours est-il que l’information a définitivement disparu des journaux de la chaîne.
De son côté le quotidien régional Sud-Ouest dans ses éditions des 21 et 22 septembre avait annoncé le rassemblement des antinucléaires et le festival Peace and Landes ainsi que la manifestation de Biscarosse. À l’heure où ces lignes sont rédigées ces articles restaient disponibles sur le site Internet du quotidien. Par contre, aucun article daté des jours suivants rendant compte du déroulement de la manifestation, n’apparaît sur le site.
Ce silence est dans le droit fil de la volonté du gouvernement d’exclure le débat sur le nucléaire du « Grenelle de l’Environnement ».
Face au silence des médias et à l’heure où le gouvernement projette la réintégration de la France sous le commandement intégré de l’OTAN, les initiatives de lutte contre le nucléaire sont plus que jamais à l’ordre du jour. L’annonce par Sarkozy à la tribune des Nations Unies de sa volonté de fournir à « tous les pays qui le désirent » les moyens de développer le « nucléaire civil » ne peut que renforcer cette détermination dans la lutte. Ainsi, dans le Tarn, la LCR et Les Verts mènent une action commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire