«Un monde au pas. Les nouveaux visages de la militarisation»
Comité des objecteurs du Tarn, APEL, 10 €
Ce livre collectif a été écrit par le Comité des objecteurs du Tarn (COT). Créé en 1977 par des objecteurs et insoumis, le COT a été vite rejoint par des femmes et des hommes s’intéressant aux problèmes de paix et aux conflits dans le monde.
Le COT a été souvent à l’initiative des manifestations unitaires tarnaises contre les guerres. Albi a été ainsi la ville de la première manifestation (5000 personnes) contre la guerre en Irak de 1991. Ces rappels ne sont pas inutiles pour comprendre l’intérêt de cet ouvrage collectif.
Deux chapitres sont consacrés au terrorisme et posent la question : «La guerre peut-elle être une réponse au terrorisme?» Si le sujet est assez largement connu, le livre rappelle utilement, et en détail, les conséquences sur la remise en cause des libertés : Patriot Act et mesures au niveau européen. Quant à la France, un chapitre lui est justement consacré. La publication le 4 décembre dernier du «Rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France» vient à point pour rappeler que la France reste le quatrième exportateur et surtout que le solde positif des transferts d’armement s’élève chaque année à plus de 3,7 milliards d’euros, alors que les exportations d’armement ne représentent que 1,6 % des exportations françaises. C’est dire le caractère décisif de ce secteur pour la balance commerciale du pays.
Mais le chapitre le plus intéressant est celui consacré aux complexes militaro industriels (CMI), avec l’émergence d’un secteur privé au développement très rapide, tendant à prendre en charge de multiples activités, non spécifiquement militaires. Le cas d’Halliburton est désormais célèbre depuis la guerre en Irak. Cette privatisation accélérée des industries liées directement ou indirectement à la guerrepose des problèmes inédits. Ainsi l’ouvrage analyse le nouveau type de contrat mis en œuvre en Grande-Bretagne où des avions de guerre sont mis à la disposition de la RAF, mais restent la propriété du consortium qui les a produits.
Enfin, signalons pour ceux qui veulent approfondir le sujet, des références détaillées à la fin de chaque chapitre.
En définitive, un ouvrage certes incomplet (il ne prétend pas à l’exhaustivité), mais très utile pour tous ceux qui ne sont pas spécialistes des questions de la militarisation.
Lucien Sanchez
Le livre est en vente dans les librairies Ombres Blanches et Terra Nova de Toulouse. On peut le commander à COT s/c Sophie Flaquet, Arvieu, 81190 Tanus, ou le demander à l’auteur de cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire