FRANCHISES «MÉDICALES»: Accès aux soins pour tous
Réunion publique du 6 décembre 2007, allées de Barcelone, à Toulouse. À la tribune, Francis March, pour le Syndicat de médecine générale, insista sur les laboratoires pharmaceutiques qui, pour concurrencer les génériques,sortent de nouveaux médicaments pas forcément plus efficaces mais plus chers, évidemment prescrits par les médecins formés à 90 % par ces mêmes laboratoires. Bernard Giusti, président de la CPAM de la Haute-Garonne, rappela qu’avec ses sept autres collègues de Midi-Pyrénées, ils se sont publiquement opposés à l’instauration de ces franchises «médicales».
Catherine Lemorton, députée PS de la Haute-Garonne, est venue expliquer l’acharnement de la droite parlementaire pour faire voter la loi de financement de la Sécurité sociale, dont l’article 35 portant sur les franchises, annonçant que son groupe avait décidé la saisine du Conseil constitutionnel. Elle a resitué cette attaque dans la continuité de l’instauration du forfait hospitalier il y a vingt-cinq ans et de la loi Douste-Blazy de 2004, adoptée dans le droit fil des recommandations de l’OMC.
Dans la salle, les interventions ont bien montré que les associations de malades (Act’up et Aides, par exemple), auprès des organisations politiques et syndicales, sont nécessaires à la défense de la santé et qu’il faut continuer à informer et à se battre comme nous l’a vivement dit Michel Lapierre (MGTS et Comité de défense de l’hôpital public). En effet, au début de cette bataille, 31 % des Français étaient contre les franchises, maintenant 75 % le sont.
Quelle est la cohérence d’un système de santé où des efforts supplémentaires sont demandés aux malades et où, dans le même temps, la Générale de Santé octroie à ses actionnaires un dividende exceptionnel d’un montant égal à la moitié des recettes qui seront générées, en 2008, par les franchises «médicales» (850 millions d’euros payés par les malades)?
Contre le salaire individualisé, le salaire socialisé!
Marie-Pierre Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire