Egalité hommes / femmes : Plus que jamais d’actualité !
Dans le précédent Piment, no 64, nous nous félicitions d’une plus grande féminisation de la vie politique. Nous avons été servi-e-s : Sarkozy nous a concocté le premier gouvernement parfaitement paritaire ! Mais ne nous leurrons pas : ce gouvernement n’en demeure pas moins fait pour mener une politique ultraréactionnaire et ultralibérale dont les femmes seront les premières victimes.
Les lois demeurent insuffisantes pour stimuler la participation des femmes les plus précarisées à la vie politique : il est impératif de modifier radicalement leurs conditions de vie et de travail.
Combattre la double journée de travail pour les femmes
80 % du travail domestique est accompli par les femmes. Elles consacrent deux fois plus de temps aux enfants que les pères. Un homme sans enfant effectue 2 heures de travail domestique/jour, il n’en fait plus que 1 heure et 30 minutes lorsqu’il est en couple avec deux enfants mais pour sa compagne c’est 6 heures !
En treize ans, les hommes ont augmenté de 10 minutes leur temps de travail domestique. Quel progrès !
La place des femmes dans le monde du travail reste déterminée par cette charge domestique. L’heure de la sortie dans la plupart des écoles maternelles c’est encore « l’heure des mamans ».
Cette situation est le produit d’une société qui fonctionne, depuis des millénaires, sur l’oppression des femmes. Les inégalités, les rôles et devoirs différents entre les hommes et les femmes subsistent. Et pour la majorité des femmes, cette inégalité se combine avec l’exploitation du monde du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire