L’origine sociale des députés
Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais à peine 6% des députés. Origine sociale
des députésNombre
de députésEn pourcentage Agriculteurs 14 2,5 Artisans, Commerçants et Chefs d'entreprises 31 5,6 Cadres et professions intellectuelles supérieures 438 78,8 Professions intermédiaires 40 7,2 Employés 28 5,0 Ouvriers 5 0,9 Total 556 100,0 Tableau extrait de "Le pouvoir local ou la démocratie improbable" de Michel Koebel - éd. du Croquant 2006. Source : Assemblée nationale. Les retraités et les fonctionnaires sans autre précision ont été replacés dans leurs catégories sociales d'appartenance. Deux députés sans profession et dix neuf sans profession n'ont pas été pris en compte.. Année des données : 2003
Alors que les employés et les ouvriers représentent plus de la moitié de la population active, seuls 5,9% des députés proviennent de leurs rangs. Et encore, certains élus ont quitté leur profession d’origine depuis de longues années. Les élus d’origine ouvrière ne représentent même que 0,9 % des députés, contre 28 % de la population active... A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont largement sur-représentés.
C'est pour cette raison que nous présentons des candidats qui ressemblent plus à la société française, qui sont de ceux qui luttent tous les jours pour les droits des travailleurs et des exclus. Alors, pourquoi pas être élu et remettre des ouvriers et employés dans ce haut lieu de pouvoir qu'est l'assemblée. A vous de juger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire