Avec plus de 5% à Toulouse: La Liste Debout ! Gagne son pari...
La liste « Debout ! » a obtenu 5,07% des suffrages à ce premier tour des municipales. Une soirée qui est restée indécise pour les "Debout" jusqu’au dépouillement des derniers bureaux de vote.
L’ambiance était électrique au QG de campagne de la liste « Debout ! ». La valse des sondages et les rumeurs des bureaux de vote n’ont cessé de faire basculer l’ambiance au 26 rue des Couteliers. Vers 21h30, les premières estimations annoncent 5,5 % pour la liste réunissant la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), « les Motivé-e-s » et « l’Appel unitaire antilibérale ».
C’est l’explosion dans le QG. Les militants se congratulent et applaudissent. Benoit Durand, 29 ans, est l’un d’eux. « On est très content de franchir la barre des 5%. On se dit que la vraie gauche fait environ 12% à Toulouse. Cohen a maintenant la possibilité de battre la droite avec les partis de gauche, sans le MoDem. Il doit assumer l’expression de cette ville qui veut passer à gauche. »
Mais vers 22 heures, l’ambiance retombe avec un sondage qui donne 4,89% à « Debout ! ». L'inquiétude gagne les militants. Un score en dessous des 5% ne permettrait pas le remboursement des frais de campagne. Le mouvement ne serait également pas en mesure d'entamer des négociations avec Pierre Cohen.
« Debout ! » et Simon se partagent les points
Vers minuit, les résultats quasi définitifs tombent. « Debout ! » est assurée de faire plus de 5%. « C’est un grand soulagement », s’exclame Myriam Martin, après cette soirée qui n’a pas épargné les nerfs de la tête de liste. Cette barre fatidique des 5% franchie par les antilibéraux a des allures de victoire. « On avait quatre gros obstacles devant nous : le vote utile, la notoriété de François Simon à Toulouse, la discrimination médiatique et cette campagne qui a mis du temps à démarrer », explique-t-elle.
Durant toute cette soirée, les militants "debout" ont gardé un œil sur le score de François Simon, leur principal adversaire. Au final, il obtient une légère avance avec 5,42%.
« Debout ! », assuré de pouvoir jouer un rôle dans ce deuxième tour, se pose déjà la question des alliances. Joël Lecussan, numéro 2 de la liste, se dit « ouvert à la discussion » avec toute la gauche, en excluant le MoDem.
Myriam Martin a confirmé la possibilité d’un accord technique et dit avoir déjà eu des contacts avec Pierre Cohen, en vue d’une possible entente. Les modalités devraient être conclues ce lundi. Comme le dit Myriam Martin, « la balle est maintenant dans le camp des socialistes ».
Charles Carrasco (Photo : Lisa Etcheberry)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire